Voyage de pêche au Botswana

Botswana, et au milieu coule l'Okavango

Botswana, Okavango, Tigerfish… Trois mythes de légende réunis pour l’une des plus belles aventures de pêche de votre vie. Clés du 4x4, tracé GPS des pistes, réservations dans les meilleurs spots du Delta, leurres bien lestés… Votre besace est complète ! Dans le confort d’un lodge de luxe ou la simplicité d’une tente de toit, ce voyage de pêche vous emmène lancer vos mouches et leurres aux côtés de guides aguerris, dans les eaux les plus pures d’Afrique australe. Vos prises ? Catfish, Tilapia, Nembwe… et un carnassier aux mâchoires redoutables, le Tirgerfish. Les touches promettent d’être incroyables, et votre expédition, chargée d’adrénaline !

Votre prochain voyage ?

L'expérience

Perdu en plein désert du Kalahari, le gigantesque delta intérieur de l’Okavango est l’un des territoires les plus sauvages d’Afrique australe. Constitué d’îles, de marais, de lagunes et de canaux naturels, cet écosystème unique au monde est le 1000ème site à avoir été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, en 2014. A elles seules, les centaines d’espèces d’oiseaux, d’herbivores, de reptiles et de fauves, offrent les plus beaux safaris de la planète. Mais pour le pêcheur explorateur, c’est une toute autre faune que l’on vient traquer au cœur de ce labyrinthe aquatique. Aucun doute sur l’intérêt halieutique de ces eaux, fréquentées par le Sharptooth Catfish, le Tilapia, ou encore le Nembwe. Votre quête absolue ? Un prédateur incontournable aux allures préhistoriques, le Tigerfish !

Votre épopée commence à Maun, bourgade poussiéreuse de la pointe sud-est du Delta de l’Okavango. Au gré des pistes, à bord d’un 4x4 complètement équipé pour le camping, cap sur le nord-ouest en direction du Panhandle, secteur ô combien réputé pour ses fonds sableux, profonds et toujours immergés. Vous prenez vos quartiers dans des camps dont la renommée n’est plus à faire. Ici, on fait confiance avec les hommes du bush qui accompagnent vos sorties, ils n’ont pas leur pareil pour déclencher des touches avec le Tigerfish ! A la mouche ou au lancer, en barque à fond plat et sur les remous légendaires de la « Barbel Run », venez vivre l’un des plus beaux fishtrip de votre vie.

Itinéraire à faire

Étape 1 – Vol pour le Botswana

Départ sur un vol international à destination de Maun, au Botswana. Nuit à bord.

 

Étape 2 – Arrivée à Maun et ravitaillement

Arrivée à l’aéroport international de Maun, accueil et transfert chez le loueur pour la prise en charge de votre 4x4 équipé d’une tente de toit et de tout le matériel de camping nécessaire. Briefing et opérations de ravitaillement en nourriture, carburant et eau pour les prochains jours. Nuit dans un lodge en périphérie de Maun, sur les rives de la Thamalakane River. 

 

Étapes 3 à 5 – Pêche sur Guma Lagoon

Petit-déjeuner avant de faire route vers les eaux poissonneuses de la région du Panhandle, à 320km au nord-ouest de Maun (compter +/- 5h30 de trajet). La nouvelle route asphaltée n’a de neuf que le nom ! On zigzague entre les nids-de-poule tout en prenant garde aux antilopes, phacochères et autres bestioles présentes sur les bas-côtés. Les dix derniers kilomètres de piste de sable menant au camp sont techniques et méritent toute votre attention. Mais la récompense est au bout. On dégonfle ses pneus, on active le mode « low range » du 4x4, et surtout, on reste en seconde jusqu’à l’arrivée au Guma Lagoon Camp. Première découverte des berges, de votre emplacement ombragé de palmiers, et installation de votre bivouac avant de déployer la tente de toit. 

Trois sorties en barque à fond plat sont prévues à la journée durant ce séjourau Guma Laggon. Elles incluent la location du bateau, un accompagnement expérimenté, du matériel adapté, la licence et des conseils avisés. La pêche a lieu dans la lagune avoisinante, au gré des canaux et bras sinueux bordés de roseaux, et sous le regard des aigles-pêcheurs, des hippopotames et des crocodiles… Les espèces de poissons pêchées dans la lagune de Guma sont le Sharptooth catfish ou « barbeau », le Tilapia (à poitrine rouge, à trois points, à tête vert olive ou à grande gueule violette), et le Tigerfish, présent en abondance.

 

Étapes 6 à 8 : Pêche sur Drotsky’s Cabins

Aujourd’hui, poursuite de votre immersion dans le Panhandle, 125km plus au nord (compter +/- 3h00 de trajet), en direction de votre nouveau camp de pêche, le Drotsky’s Cabins, installé depuis toujours au bord de l’Okavango. Une référence dans la région. L’accès est goudronné et facile, à l'exception des deux derniers kilomètres, sur piste carrossable. Installation sur votre emplacement de camping, spacieux et largement ombragé d’arbres indigènes. Les repas sont par vos soins à la flamme de votre bivouac. La table du lodge, fournie en produits frais du village voisin de Shakawe, est très agréable, et vous pouvez vous y offrir des dîners. On s’endort sous les étoiles, en guettant les hululements des chouettes-pêcheuses de Pel…

Trois après-midis de pêche vous attendent à bord des barques en alu du lodge. On charge les cannes, les leurres, les bas de ligne en acier, et on s’en remet à l’expertise du guide local, efficace compagnon de pêche. Il choisit les eaux adéquates pour une pêche au lancer ou à la mouche, et s’adapte à vos expériences des jours antérieurs. Tilapia et Catfish sont au rendez-vous mais si vous avez des envies de combat face au Tigerfish, alors préparez-vous à vivre quelques heures sportives, les touches promettent d’être agressives ! 

 

Étapes 9 à 10 : Pêche sur Nxamaseri Island Lodge

Petit-déjeuner avant de rejoindre l’une des mythiques adresses de pêche du Panhandle, le Nxamaseri Island Lodge. Installé sur une île, à une vingtaine de kilomètres plus au sud, ce lieu d’exception fut créé par l’un des pionniers de la pêche à la mouche au Botswana. Extrêmement prisé, le lodge offre un service exclusif et très convivial. On laisse son 4x4 à terre pour gagner l’île par un transfert en bateau. Un must ! 

Installation dans votre chalet au cœur de la végétation luxuriante et détente sur votre terrasse privative. Tous les repas sont inclus et servis au lodge. Vous bénéficiez également d’un service de blanchisserie offert. Le séjour au Nxamaseri Island Lodge comprend un accompagnement de pêche haut-de-gamme : guides experts et spécialistes, bateaux entièrement équipés. A l’honneur, le Tigerfish bien sûr, mais toujours également la Tilapia et le Catfish. Si vous préférez lâcher vos cannes et vous abandonner à la détente, il est tout à fait possible de participer à une marche naturaliste guidée, une visite des sites rupestres de Tsodillo Hills ou bien une navigation contemplative en mokoro. 

 

Etape 11 – Retour à Maun

Derniers moments au cœur des étendues sublimes de l’Okavango. Il est temps de prendre la route pour parcourir les 350km jusqu’à Maun (compter +/- 5h30 de trajet). Arrivée dans l’après-midi, et installation dans votre hébergement pour une dernière nuit botswanaise.

 

Etapes 12 à 13 – Vol international et fin du voyage

Restitution de votre 4x4 chez le loueur et débriefing avec notre équipe locale. Transfert à l’aéroport pour votre vol international retour. Arrivée le lendemain et fin de l'aventure halieutique.

 

Je dors où ?

4x4 tente de toit 

Pour une expédition de pêche au cœur du delta de l’Okavango en totale autonomie, rien de mieux qu’un véhicule 4x4 tout équipé. La tente de toit se déplie en deux temps trois mouvements, tout comme l’échelle d’accès. Matelas épais, moustiquaire, sac de couchage et oreiller assurent un confort simple mais efficace, à l’abri de l’humidité du sol, et des insectes éventuels. Table et chaises pliantes sont mises à disposition, ainsi qu’un paquetage complet de camping (réchaud à gaz, caisse vaisselle, plats de cuisson, couverts, grille de barbecue, etc…). La promesse de nuits paisibles sous la voûte étoilée.

 

Guma Lagoon Camp

Niché sir les berges nord-ouest du delta de l'Okavangole Guma Lagoon Camp offre toute la simplicité d’un camp de pêche. En plus des tentes équipées, sept emplacements de camping accueillent les selfdrivers. On apprécie les blocs sanitaires privatifs avec évier, WC, lavabo et douche avec eau chaude, l’éclairage électrique et les espaces pour le « braai ». Si l’on veut s’affranchir de la cuisine, il est possible de prendre ses repas au restaurant, à réserver impérativement en amont. Et pour boire un verre en fin de journée, la terrasse offre des un cadre magique sur la lagune et ses étendues de papyrus à perte de vue. L’assurance d’une belle introduction à la pêche dans le Panhandle, au son du clapotis des eaux ou des grognements des hippopotames !

 

Drotsky’s Cabins

Comptant parmi les tout premiers lodges du Botswana, le Drotsky’s Cabins est une adresse renommée du Panhandle. Il fut fondé par l’une des plus anciennes familles du Botswana, les Drotsky, descendants directs des célèbres Dorsland Trekkers, immigrants boers qui fuirent l’Afrique du Sud en quête d’une terre promise à la fin du XIXème siècle. Le lodge se situe à 10 km au sud du village de Shakawe, utile pour les opérations de ravitaillement. Outre des chalets confortables, il dispose de spacieux emplacements de camping installés à l’ombre de grands arbres feuillus. Tous comportent des blocs sanitaires impeccables (avec eau chaude), des zones de barbecue, et un raccordement électrique. Le restaurant sert une cuisine agréable, à réserver en avance. Un lounge, un bar, et une terrasse élevée sur pilotis au-dessus des eaux complètent le tableau. Pour une connexion, le Wi-Fi est accessible dans le lobby du lodge. Accueil chaleureux, staff compétent pour la pêche, situation exceptionnelle… Ce havre de paix est une seconde étape superbe pour continuer votre fishtrip.

 

Nxamaseri Island Lodge

Petit lodge exclusif mêlant luxe discret et atmosphère paisible, le Nxamaseri Island Lodge est une pépite du Panhandle. C’est l’un des établissements les plus anciens du Delta, niché sur une île isolée uniquement accessible en bateau. Son propriétaire, l’un des guides de pêche les plus expérimentés d'Afrique australe, est à l’origine du développement de la pêche à la mouche au Botswana. Il a fait de son lodge, l’une des plus belles adresses pour les amoureux de l’hameçon. L’élégance rustique des lieux est rehaussée par l’hospitalité chaleureuse du personnel, et le charme d’antan ne laisse pas insensible. Sept chalets doubles parfaitement aménagés accueillent les voyageurs, chacun disposant d’une terrasse privative surplombant l’eau. Des passerelles en teck font la liaison avec le lobby principal. Un bien bel endroit pour terminer votre périple !

Comment ça marche ?

Technique de pêche & espèces

Spots de pêche

Panhandle

L’Okavango, « fleuve qui n’atteint jamais la mer », est par l’importance de son débit le troisième cours d’eau le plus important d’Afrique Australe. Né dans les reliefs du nord de l’Angola, il traverse la Namibie avant d’entrer au Botswana. La région du Panhandle, signifiant littéralement « manche de poêle », correspond à la section nord de l’Okavango, et couvre un tronçon d’environ 80km de méandres, canaux et lagons en permanence immergés. La végétation aquatique y est dense, créant un horizon verdoyant de papyrus, de roseaux et de nénuphars.  Contrairement à la plaine alluviale du Delta, s’étirant plus au sud en de multiples rivières, bras, et canaux, les eaux du Panhandle sont profondes, favorisant ainsi l’habitat de poissons légendaires tels que Catfish, Nembwe, Tilapia, et Tigerfish. C’est sans conteste le spot de pêche le plus réputé du Botswana. Et quand un éléphant, des cobes de Lechwe, ou un groupe d’hippopotames s’invitent pour guetter vos performances, l’expérience est encore plus extraordinaire…

Technique de pêche

La pêche fait depuis toujours partie intégrante de la vie du Delta. Les peuples de la région la pratiquent au moyen de nasses, de filets, de casiers tressés, depuis les berges ou à bord de mokoros. Le pêcheur voyageur, lui, vient principalement s’exercer à la pêche au lancer, ou à la mouche. Lodges et camps travaillent avec d’excellents guides, originaires ou experts de la région, qui ont à cœur de partager leur passion, leurs connaissances, et leurs légendes…

La plupart du temps, les sorties se font l’après-midi car sous ces latitudes, et avec la réverbération du soleil sur les eaux, la chaleur devient vite écrasante à la mi-journée. D’autant qu’à l’écart des îles, les zones d’ombres sont rares sur les chenaux et dans les backwaters. On part au moteur, à bord de barques ou de bateau en alu, dont les coques à fond plat permettent de naviguer sans difficulté entre papyrus et roseaux. Que ce soit à l’ancre ou bien en dérive pour suivre la Barbel Run, leur stabilité est exemplaire.

Le matériel fourni est en adéquation avec le type de pêche et l’espèce ciblée : Tigerfish, Sharptooth Catfish, Tilapia ou Nembwe. Pêcher le Tigerfish à la mouche ne pose aucun souci, tant qu’on prévoit des bas de ligne en acier, ultra résistants au tranchant des coups de dents ! Vous pouvez apporter vos propres cannes, impérativement puissantes et de préférence multibrins (pour moins s’encombrer), ainsi que vos propres leurres. Des pinces fish-grip sont également bien utiles pour manipuler les terribles mâchoires… Mais la qualité de l'équipement doit se coupler à une parfaite maîtrise de soi sur les eaux ! Préparez-vous à des luttes titanesques, où l’endurance, l’équilibre, et la détermination sont mis à rude épreuve ! Pour vous donner une idée, les plus beaux spécimens de Catfish avoisinent les 1,40m et les Tigerfish atteignent jusqu’à près de 8 kg. Dans le Delta, le « catch and release » est toujours appliqué, quelle que soit l’espèce de poisson hameçonnée. Le Tilapia, délicieux à consommer, peut parfois faire exception. Conseil du pro, guettez le ballet des hérons, becs-en-ciseaux et pygargues vocifères… Ils patrouillent systématiquement dans les parages de la Barbel Run, en quête (eux-aussi !) de leur part du butin.

Les espèces

TigerFish 

Cible privilégiée de tout pêcheur du Delta de l’Okavango, le Tigerfish (Hydrocynus Vittatus) évolue dans les canaux et les étendues d’eau profonde. Il aime la surface mais s’en méfie tout autant du fait de la présence des oiseaux piscivores (aigrettes, aigles-pêcheurs…). Bien que très répandu dans les eaux du Panhandle, sa population tend à diminuer depuis quelques années en raison de la pollution, des enjeux liés à l’exploitation de l'eau et des dérivations artificielles. Robe argentée éclatante, corps profilé et musclé, nageoire caudale puissante et orangée… Le Tigerfish est l’un des poissons d’eau douce les plus combatifs au monde. Ses mâchoires osseuses possèdent des dents acérées comme des rasoirs, capables de déchiqueter les leurres les plus solides. Vorace et agressif, il chasse les alevins en bancs, et n’hésite pas à s’attaquer à des proies bien plus grosses que lui telles que le Catfish. Un mâle dépasse rarement les 60cm et les 10kg dans les eaux du Panhandle. Mis à part les pêcheurs et leur ténacité, le Tigerfish ne craint que le crocodile, l'aigle-pêcheur et le marabout.

 

Sharptooth Catfish

Le Sharptooth Catfish, « poisson-chat à dents pointues » (Clarias gariepinus), est une espèce emblématique du Delta de l’Okavango. Son territoire de prédateur s’étend des plaines inondables jusqu’aux lagunes et bras morts. Sa résistance aux pires conditions de sécheresse le maintient en vie dans les pires conditions, même quand l’eau est réduite à l’état de boue, c’est dire à qui on a affaire ! Son corps svelte varie du noir au brun clair, tandis que la partie ventrale est blanchâtre. Sa tête plate et osseuse se termine par une large bouche flanquée de quatre paires de barbillons. Certains spécimens atteignent une longueur d’1,40m et dépassent régulièrement les 50kg. Grand carnassier, il chasse en meute, priorisant juvéniles, petits barbus, et mormyres (poissons-éléphants), mais adopte également un comportement omnivore s’attaquant aux grenouilles, reptiles, crustacés, et insectes. C’est durant la Barbel Run que l’on mesure toute sa violence face aux millions d’alevins et de petits poissons sans défense... 

 

Nembwe ou « largemooth breams »

Le Nembwe (Serranochromis robustus) se caractérise par un corps robuste de couleur vert olive, flanqué d’une ligne plus sombre le long du flanc. Ses nageoires pectorales sont relativement courtes et la nageoire anale des mâles est tachetée de points jaune-orangés. Sa bouche est piquée de grandes dents coniques bien espacées. Le Nembwe affectionne les hautes herbes et longues tiges de roseaux immergées pour se dissimuler. Son habitat se trouve principalement dans les eaux claires et limpides des baies, lagunes peu profondes, et canaux secondaires. Il se nourrit de poissons juvéniles. En peine maturité, il peut atteindre 45cm de long pour 3,5kg. C’est une cible prisée des pêcheurs qui apprécient sa brutalité vis-à-vis des leurres !

 

Tilapia 

Endémique de l'Afrique, le Tilapia du Delta de l’Okavango (Oreochromis andersonii) tient son nom de l’explorateur Charles John Anderson, qui parcourut la Namibie et le Botswana au milieu du XIXème siècle. Moins agressif que le Nembwe, il est particulièrement adapté à la pêche sportive et reste prisé pour sa chair, délicieuse à consommer. Les guides font d’ailleurs parfois l’impasse en ce qui concerne la remise à l’eau. Le Tilapia regroupe divers sous-types (à poitrine rouge, à trois points, à tête vert olive, à grande gueule violette…). La robe porte souvent 3 ou 4 taches médianes bien visibles de couleur rouge sombre à brun. Il peut mesurer jusqu’à 60cm pour 4,5kg et se nourrit de microalgues et zooplanctons présents dans les eaux saumâtres des zones marécageuses. Les bassins à hippopotames par exemple sont l’un de ses habitats préférés ! 

En autonomie

  • Le voyage est créé selon votre profil. La pêche et vos déplacements se pratiquent en autonomie vous garantissant une totale liberté.
  • Vous n'avez rien à faire, la logistique est gérée en amont, vols, hébergements, véhicule et permis de pêche sont inclus dans votre voyage.
  • Vous ne perdrez pas de temps grâce à notre application, spots de pêche, itinéraire et points d'intérêts sont accessibles grâce à notre interface de navigation.

Quand partir ?

Toutes espèces confondues, les mois de janvier et février sont fermés à la pêche pour préserver le cycle de reproduction des poissons. A contrario, elle peut être pratiquée dans d’excellentes conditions d’avril à novembre dans le Delta de l’Okavango. La pêche au Tilapia est généralement meilleure pendant l'hiver, d'avril à août. Si l’on rêve de toucher le Nembwe, on mise sur juin et juillet, quand les eaux sont à leur niveau maximum et qu’elles sont d’une parfaite transparence. Le Catfish et le très recherché Tigerfish se traquent entre fin août et octobre, durant la « Barbel Run », un phénomène unique à vivre au moins une fois dans sa vie !

Durant la saison des crues, d’avril à août, les poissons se reproduisent dans les eaux froides et peu profondes. A partir de début septembre, c’est la décrue : elle draine avec elle un flot de millions d’alevins, depuis les plaines inondées du Delta jusque dans l’enclave rétrécie du Panhandle. Des armées de catfish affamés (barbeaux) viennent à leur suite. Ils longent les rives, délogent les poissons-appâts cachés dans les tiges serrées des papyrus, et déclenchent une panique inouïe en surface, débusquant tout sur leur passage, à la vitesse d’un feu de brousse. Les eaux bouillonnent, les caudales tapent la surface, et les mâchoires claquent telles des pièges à souris. C’est la Barbel Run !

Peu amateurs d’eaux troubles, les Tigerfish, également à leurs trousses, mènent leur offensive en arrière-ligne, pour prendre part au carnage et happer tout ce qui s’échappe. C’est là que l’aventure commence, car mis à part les crocodiles et les aigles-pêcheurs, le prédateur du poisson-tigre, c’est vous ! 



Faites créer votre voyage

Budget estimé
6 000 à 8 000 €
Durée suggérée
10 à 13 jours
Saison
avril à novembre