Voyage de pêche au Gabon
Gabon, pêche sportive à Sette Cama
Partir pêcher au Gabon, c’est une promesse d’Afrique pour le voyageur. Tarpons, carangues, capitaines, barracudas, requins… En quête de si grands poissons d'exception, on vous embarque sur les traces de Pierre Clostermann, au cœur d’un des sites les plus sauvages et isolés du littoral africain, Sette Cama. A la mouche ou en surf casting, à pied ou en bateau, de jour comme de nuit, un séjour de pêche unique en Afrique centrale, avec comme toile de fond la forêt équatoriale.
Votre prochain voyage ?
Un voyage de pêche au Gabon, c’est la promesse de découvrir un pays mythique de l’Afrique centrale. Niché au cœur de la forêt équatoriale du bassin du Congo, le Gabon est la destination rêvée pour le voyageur en quête d’un séjour exceptionnel de démesure à la pêche au gros. De Libreville, la capitale cosmopolite, à Port-Gentil, la ville coloniale du littoral, le Gabon est un pays de pêche à part, mondialement connu pour son perroquet gris mais dont l’exceptionnel patrimoine naturel reste encore préservé du grand public.
Baignée par l’océan Atlantique, la république gabonaise est considérée comme le deuxième poumon vert de la planète, avec la gigantesque forêt équatoriale du bassin du congo qui recouvre plus de 80% de son territoire. Avec ses 13 parcs nationaux et sa réserve océanique de plus de 53 000 kms2, la plus grande d’Afrique, le pays est également un véritable modèle environnemental pour le continent noir.
Pour cette expérience destinée aux pêcheurs explorateurs, on vous embarque sur un site de légende, mondialement connu pour ses eaux poissonneuses, Sette Cama. C’est le genre de spot de pêche qui fait autant rêver le pêcheur que le voyageur. Toujours accompagné par un guide professionnel, vous pratiquez une pêche sportive, en mer ou dans la lagune, avec au menu le célèbre Tarpon, le requin bouledogue, le capitaine, la carangue, la carpe rouge ou bien encore le barracuda.
Si vous doutez encore de la beauté et de l’intérêt halieutique de Sette Cama, plongez-vous dans deux des célèbres ouvrages de Pierre Clostermann, “Des poissons si grands” et “Mémoires au bout du fil”, dans lesquels le célèbre pêcheur et aviateur français raconte ses exploits.
Étape 1 : Vol pour le Gabon
Départ en soirée sur un vol direct Air France à destination de Libreville. Arrivée le lendemain matin sur la capitale gabonaise. Accueil à l’aéroport et transfert dans un hôtel du centre ville. Dîner en ville.
Étape 2 : Transfert en hélicoptère sur Sette Cama
Route matinal en direction de l’aérodrome pour votre transfert en hélicoptère sur Sette Cama. Après un survol d’une 1h45 de la forêt équatoriale et du littoral gabonais, arrivée au campement. Première découverte du spot et installation dans les chambres. Déjeuner, briefing avec l’équipe, et première sortie pêche en soirée.
Étapes 3 à 8 : Pêche sur Sette Cama
Six journées complètes de pêche, guidées et encadrées par une équipe d’experts d’African Waters. Chaque journée sera planifiée la veille au soir avec votre guide en fonction des marées, du mouvement des poissons mais aussi de vos dernières pêches. Une journée type sur Sette Cama débute généralement par une sortie à l’aube en surfcasting avant de partir sur la lagune en bateau pour une pêche au lancer ou à la mouche. Les repas du midi sont pris au campement, avant une seconde sortie sur la lagune et de terminer par une nouvelle séance de surfcasting sur la plage à la tombée de la nuit.
Étape 9 : Retour sur Libreville
Débriefing avec les équipes et transfert retour en hélicoptère pour Libreville. Après-midi libre pour profiter de la capitale et nuit dans un hôtel confortable du centre ville.
Étape 10 : Vol retour, fin du voyage
Transfert en début de matinée à l’aéroport de Libreville pour votre vol international retour. Arrivée en France en fin de journée.
NB : Arrivée sur Libreville uniquement le mercredi. Groupe limité à 5 pêcheurs.
Prolonger l'expérience
Le parc national de Loango
Facilement accessible depuis le camp de Sette Cama, n’hésitez pas à prolonger votre expérience halieutique par un safari à la rencontre de la faune gabonaise de Laongo. Considéré comme le joyau du Gabon avec ses 155 000 hectares de forêts, savanes et lagunes, le parc national de Loango bénéficie d’un écosystème exceptionnel avec une diversité étonnante d’habitats. Côté littoral, vous pourrez y observer des hippopotames se baignant dans les vagues de l’océan Atlantique, des éléphants de forêt se prélassant sur la plage, alors que l’intérieur du parc est le territoire des gorilles, buffles rouges, sitatungas, potamochères et autres mammifères de la forêt équatoriale.
Sette Cama Camp
Le campement Sette Cama est situé au sud du parc national de Loango. Il sera votre camp de base pour votre séjour de pêche L’espace nuit est composé de chalets confortables en bois, construits sur pilotis, avec salle de bain, climatisation et électricité. Leur configuration varie en fonction des pêcheurs, avec l’installation d’un lit double ou deux lits simples. Les parties communes sont rassemblées dans un imposant espace de vie, regroupant un coin salon, une salle à manger, un bar, un atelier pour le montage des mouches et une terrasse surplombant l’estuaire de Ndogo. Nous sommes loin des lodges luxueux d’Afrique australe ou de l’est, mais le campement bénéficie d’un emplacement d’exception et dispose de tout le confort nécessaire pour que votre voyage de pêche soit une réussite.
A Libreville
A votre arrivée sur Libreville, plusieurs possibilités s’offrent à vous. L'hôtel du Phare, idéalement situé sur la plage avec une des meilleures tables de la ville ; le Fly Hotel, à proximité immédiate de l'aéroport, ou bien encore l'hôtel Tropicana, au confort simple. Ce dernier établissement est l’un des plus abordables de la capitale gabonaise, avec une atmosphère chaleureuse et un accès direct à la plage.
Loando Safari Lodge
Si vous souhaitez prolonger l’aventure, c’est l’endroit parfait. Situé à proximité du Sette Cama Camp, le Loango Safari Lodge surplombe la lagune d'Iguela, face au parc national de Loango. La partie nuit se compose de beaux et confortables bungalows en bois, alors que les parties communes abritent un restaurant, un bar, une piscine et une terrasse. De nombreuses activités y sont proposées, dont la visite du parc, l’approche des gorilles, ainsi que des sorties pêches.
Comment ça marche ?
Technique de pêche & espèces
Sette Cama
Sette Cama est une zone humide protégée du Gabon. Depuis 1986, elle fait partie des zones humides de la Convention de Ramsar. Situé au niveau de l’entrée sud du parc national de Loango, Sette Cama est une langue de terre de plusieurs kilomètres qui s’étire entre la lagune de Ndogo et l’océan atlantique. Dans votre quête du tarpon, barracuda, capitaine et autres poissons de légende, votre séjour de pêche se déroulera aussi bien sur la lagune que côté océan, mais également au niveau de l’embouchure. Le spot de pêche de Sette Cama est un véritable paradis halieutique, mais également un lieu unique pour l’observation de la faune, où éléphants et autres potamochères cohabitent avec les pêcheurs sur la plage.
A Sette Cama la pêche se pratique uniquement en eau salée, en surfcasting depuis la plage, ou à la mouche sur la lagune. Toutes les pêches sont encadrées par une équipe de guides professionnels d’African waters, experts de la pêche en Afrique. Ces guides de terrain, hautement qualifiés, sont également de grands défenseurs de l'environnement.
En surfcasting
La pêche en surfcasting tient lieu essentiellement aux premières lueurs du jour ou après le coucher du soleil, lorsque les tarpons, capitaines, requins et autres prédateurs chassent dans les bas-fonds, en fonction des marées. La plage est accessible à pied depuis le camp de Sette Cama.
A la mouche
La pêche à la mouche est privilégiée dans la lagune, avec une pêche focalisée sur les carangues à nageoires blanches, les vivaneaux et les barracudas guinéens. La pêche s’effectue à bord de pangas, des bateaux de 5.5m parfaitement équipés et stables pour naviguer dans cet impressionnant écosystème. Les puristes pourront également utiliser, en plus des cannes dédiées au surf-casting, leur fouet pour taquiner à la mouche les tarpons géants depuis la plage.
Tarpon
Le Tarpon (Megalops atlanticus) est un poisson mythique, dont la légende vient de son incroyable combativité. On le pêche essentiellement dans les eaux chaudes de la côte Atlantique d’Amérique latine et les lagunes d’Afrique de l’ouest. Le Gabon est l’une des rares destinations au monde où il est possible de pêcher des tarpons géants depuis le rivage, à la mouche ou au lancer. Chaque saison, des spécimens avoisinant les 100 kg sont pêchés sur Sette Cama. Un véritable défi pour le pêcheur, autant qu’un test pour son matériel.
La carpe rouge / vivaneau rouge
La pêche de la carpe rouge (lutjanus agennes) au Gabon se pratique essentiellement à la tombée de la nuit, à la calée, au lancer ou en surfcasting. Très présente à Sette Cama, il n'est pas rare de sortir de l’eau des spécimens pouvant atteindre les 50 kg. Poisson puissant et combatif, c’est un classique des pêcheurs au gros en Afrique de l’ouest.
Carangue
Poisson emblématique d'un séjour de pêche au gros ou exotique, il existe de nombreuses espèces de carangues. Au Gabon, la plus répandue est la carangue hippo, moins grosse que sa cousine la ignobilis de l’océan indien, même s’il n’est pas rare d’en trouver pesant jusqu’à 20 kg. Généralement en banc, la carangue hippo est très présente dans les eaux gabonaises de Sette Cama.
Barracuda, capitaine, requin et autres espèces
Mais la pêche à Sette Cama ne se limite pas à ces trois poissons. Ses eaux poissonneuses abritent de nombreuses autres espèces emblématiques avec des spécimens records, parmi lesquelles on retrouve le barracuda (30 à 40 kilos), le requin citron (70 à 150 kilos), le capitaine (25 à 45 kilos), la raie guitare (35 à 60 kilos), le requin bouledogue (100 à 200 kilos) ou bien encore l’otolithe.
Avec guide
- La pêche est encadrée par un guide de pêche professionnel, sélectionné parmi les meilleurs spécialistes de la planète.
- Vous n'avez rien à faire, la logistique est gérée en amont, vols, hébergements, transferts et permis de pêche sont inclus dans votre voyage.
- Waders, cannes, leurres, le matériel de pêche est fourni sur place, vous voyagez léger et bénéficiez d’un équipement de qualité.
Quand partir ?
Malgré un climat équatorial qui se caractérise par une longue saison des pluies et une courte saison sèche, la pêche peut se pratiquer toute l’année au Gabon. Mais pour optimiser vos chances, nos voyages sont organisés de septembre à avril, lorsque les pluies entraînent l’arrivée de grandes quantités d’eaux douces au niveau des embouchures, avec un pic en décembre et janvier ,période optimale pour la pêche des tarpons, capitaines et requins bouledogues. Le coefficient des marées est aussi particulièrement étuidée dans l'organisation de votre séjour.
Faites créer votre voyage
Notre engagement sociétal
1% du prix est reversé à des causes environnementales et nous compensons à 100% les émissions de CO2 liées à votre voyage.