Voyage de pêche au Kalahari
Kalahari, camping sauvage et pêche en eau vive
Pêche itinérante sur la rivière Orange, navigation à bord d’un bateau semi rigide, camping sauvage sous le ciel étoilé du Kalahari… Partir pêcher le Yellowfish en Afrique du Sud est une aventure en soi. Accompagné par une équipe de guides professionnels spécialisés dans la pêche en Afrique, ce voyage vous mènera dans une des régions les plus isolées d’Afrique du Sud, aux confins du Kalahari. Vous vivrez ainsi une expérience unique de pêche à la mouche du Yellowfish sur la rivière Orange, le voyage d’une vie !
Votre prochain voyage ?
Pour cette expérience aux confins de l’Afrique australe, on vous embarque au cœur d’un désert, le Kalahari, et sur les eaux d’une rivière méconnue, l’Orange. Le voyage débute par un vol pour Joburg. On ne s’y attarde pas, votre 4x4 équipé d’une tente de toit vous attend déjà. Briefing sur le véhicule, chargement des sacs, du matériel, des cannes à pêche, on tourne la clé de contact, le 5 cylindres du Landrover ronronne. L’aventure commence maintenant avec un départ immédiat en direction des contrées isolées de l'ouest sud-africain avec ses paysages à grand spectacle. On mange du bitume, on bouffe de la latérite, et au loin se profile un désert, le Kalahari, et une rivière, l’Orange.
On arrive au camp de base, un no man’s land proche de la frontière namibienne, et sur place on est attendu par des mordus de pêche, des aficionados de la mouche, des experts en environnement, l’équipe d’African waters. Après une première nuit dite “confortable”, vous abandonnez votre 4x4 et embarquez sur un bateau pneumatique pour plusieurs jours de pêche et de navigation sur la rivière Orange. Au programme, pêche à la mouche du yellowfish, descente de rapides, bonne bouffes et camping sauvage sous le ciel étoilé du Kalahari.
Alors, si vous aimez l’aventure, que vous êtes un amateur de pêche sportive et un amoureux des grands espaces, cette expérience au royaume sud africain du Yellowfish est faite pour vous.
Étape 1 : Vol pour l’Afrique du sud
Départ en soirée sur un vol direct Air France à destination de Johannesburg et de l’Afrique du sud. Nuit à bord.
Étapes 2 à 4 : Piste pour le Kalahari
Arrivée dans la matinée sur Joburg, prise en charge de votre 4x4 équipé camping, chargement du matériel et route vers l’ouest en direction du Kalahari. Il vous faudra trois journées de route pour avaler les 900 kms qui séparent la capitale sud-africaine et notre camp de base situé à Onseepkans. Au programme du roadtrip, nuits sous étoiles, découverte du pays et safari. A votre arrivée sur Red Rock River Camp, rencontre avec l’équipe d’African Waters, briefing sur le séjour, contrôle du matériel par votre guide et nuit au campement.
Étapes 5 à 9 : Pêche sur la rivière Orange
Vous partez pour 5 jours / 4 nuits de pêche et de navigation sur la rivière Orange. Durant cette expédition, votre journée type débute au lever du jour par un petit déjeuner copieux au campement, suivi d’un briefing sur le déroulement des prochaines heures, avec des indications sur les spots de pêche et des rapides à franchir. Les pêcheurs participent ensuite au démontage des tentes et au chargement du matériel dans les bateaux. L’équipe lève ensuite l’encre pour une journée complète de pêche à la mouche du yellowfish, tout en naviguant en direction du votre prochain spot de camping sauvage, au rythme de la rivière orange et des rapides. Les déjeuners sont pris au bord de l’eau, sur des spots ombragés, repérés en amont par votre guide. Après une courte sieste, reprise de la navigation et de la pêche jusqu’au coucher du soleil. Au cours du séjour, au niveau des chutes de Richie Falls, les bateaux seront descendus en rappel pour atteindre la gorge, un secteur de pêche unique et peu accessible. La dernière nuit est organisée à votre camp de base de Red Rock River Camp.
Étapes 10 à 11 : Route pour Joburg
Réveil matinal, vous récupérez votre 4x4 stationné au camp de base pour les dernières étapes de votre voyage et votre retour sur Johannesburg. Traversée de la région du Northern Cape, randonnée ou bien encore safari dans des parcs confidentiels du nord, seront au programme. A votre arrivée sur Joburg, restitution du véhicule chez le loueur et transfert à l’aéroport pour votre vol international retour.
Étape 12 : Fin du voyage
Arrivée dans la matinée.
Prolonger l'expérience
La région du Northern Cape
Après une semaine de pêche à naviguer sur la rivière Orange, restez dans la région du Northern Cape et prolongez l’expérience à bord de votre 4x4 équipé à la découverte des parcs nationaux de Namaqua, d’Augrabies Falls ou du Kgalagadi Transfrontier Park. Bien loin des périples standardisés, ces spots vous feront découvrir la faune et la nature sud-africaines au cœur d’une des régions les plus isolées du pays.
Les truites du Lesotho
Pour les mordus de pêche, poursuite du voyage en direction du Lesotho, avec le camp communautaire de Makhangoa, situé à une grosse journée de route du Red Rock River Camp. Ici, c’est le royaume de la truite et du smallmouth yellowfish. On les pêche à la mouche sèche, uniquement à vue, le tout dans un paysage montagneux hors du commun, en arpentant les rives de la rivière Bokong,
Red Rock River Camp
Situé sur les rives de la rivière Orange, au sud du Kalahari, le Red Rock River Camp est installé dans le petit village d'Onseepkans, à 50 km au nord de Pofadder. Historiquement, ce campsite familial est spécialisé dans l’organisation de sorties en rafting. Il se compose de nombreux emplacements de campings, ainsi que de quelques tentes safaris, avec bomas ombragés, sanitaires et prises électriques. Pour les voyageurs qui souhaitent prolonger leur voyage côté Namibie, le camp est idéalement installé à quelques kilomètres du poste frontière d'Onseepkans-Velloorsdrif. Red Rock River Camp sera le point de départ de votre expédition pêche sur la rivière Orange.
Camping sauvage
Dormir en bivouac sur les berges de la rivière Orange et sous le ciel étoilé du Kalahari sera le quotidien de votre voyage pêche. En plus des guides, une seconde équipe naviguera en amont et sera chargée de la préparation des repas et de l'installation du campement. Celui-ci est composé d’une grande tente bédouine commune avec lits picots et matelas pour tous les pêcheurs. Sur demande, des tentes individuelles peuvent également être installées.
Tout le matériel de camping est fourni, sauf le sac de couchage.
Comment ça marche ?
Technique de pêche & espèces
La rivière Orange
Avec ses 2 160 kilomètres, la rivière Orange est la plus longue d’Afrique du Sud. Elle prend sa source au Lesotho, avant de traverser une grande partie du pays pour rejoindre l’océan Atlantique au niveau d’Oranjemund. Votre spot de pêche se situe dans la province de Cap-Nord, à la frontière Namibienne. Il se divise en deux importants tronçons d’environ 35 km autour des gorges d’Onseepkans, sélectionnés par notre équipe en raison de leurs eaux spécifiques aux gros spécimens de Yellowfish. Ces derniers comprennent quelques rapides, mais vous êtes à tout moment accompagnés par des guides experts en navigation.
En s'associant avec Gravity Adventures, propriétaire du Red Rock River Camp et en travaillant en parallèle avec les propriétaires fonciers locaux, notre équipe locale bénéficie d’une exclusivité sur la pratique de la pêche sur le secteur. Il peut ainsi limiter les prélèvements effectués et mettre en place une rotation stricte de la pêche afin que chaque section de la Orange river ne soit pas pêchée plus de deux fois par mois.
Pêche à la mouche
La pêche du Yellowfish se pratique à la mouche depuis la rive ou à bord d’un bateau pneumatique. Chaque embarcation, spécialement conçue pour la pêche itinérante, navigue sur l’Orange river, avec à son bord un guide professionnel et deux pêcheurs. Toutes les prises sont systématiquement remises à l’eau, la pêche à la mouche se pratique uniquement avec des hameçons simples et sans ardillon.
Largemouth Yellowfish
Le Largemouth Yellowfish, localement surnommé le Largie, est sans aucun doute le poisson d'eau douce le plus convoité des pêcheurs en Afrique du Sud. Sur ce secteur de la Orange river, connu pour abriter la plus grande population de Yellowfish du pays, il n’est pas rare de sortir des spécimens records pouvant dépasser les 15 kg. Réputée pour sa combativité, la pêche à la mouche du largemouth yellowfish sera l’expérience phare de votre voyage.
Smallmouth Yellowfish
Les Smallies, comme on les surnomme en Afrique du Sud, se trouvent en très grande quantité sur ces tronçons de la Orange river. Même si le smallmouth yellowfish est une espèce très courante des eaux sud-africaines, sa pêche à la mouche sèche ou au nymphe agrémente les journées, avec des poissons pouvant atteindre les 3 kg.
Avec guide
- La pêche est encadrée par un guide de pêche professionnel, sélectionné parmi les meilleurs spécialistes de la planète.
- Vous n'avez rien à faire, la logistique est gérée en amont, vols, hébergements, transferts et permis de pêche sont inclus dans votre voyage.
- Waders, cannes, leurres, le matériel de pêche est fourni sur place, vous voyagez léger et bénéficiez d’un équipement de qualité.
Quand partir ?
Avec une superficie deux fois supérieure à celle de la France, on distingue de nombreux climats en Afrique du sud. Ces derniers varient considérablement selon les régions visitées. Votre séjour se déroule dans celle que l’on surnomme le bassin du Kalahari, dans la partie méridionale du célèbre désert. Nos voyages de pêche au yellowfish sur la rivière Orange sont organisés sur une partie de l’hiver austral, de début juillet à fin novembre.
Faites créer votre voyage
Notre engagement sociétal
1% du prix est reversé à des causes environnementales et nous compensons à 100% les émissions de CO2 liées à votre voyage.