Voyage de pêche au Lesotho

Lesotho, royaume de la truite et du yellowfish

Aficionados de la mouche, amateur de randonnée, amoureux de dame truite, prenez de la hauteur et envolez pour le Royaume du Lesotho et un voyage de pêche hors des sentiers battus. Ici on est au cœur du territoire des Basothos, on pêche la truite et le yellowfish au pied des montagnes, on bivouaque sous les étoiles et on arpente des sentiers inexplorés. Bref, une aventure au cœur de l’Afrique, où l’on respire le grand air et pratique une pêche d’exception.

Votre prochain voyage ?

L'expérience

Il y a des voyages de pêche dont on se souvient autant par la beauté des paysages explorés que par la qualité de la pêche pratiquée. C’est sans aucun doute le cas de cette expérience au royaume du Lesotho. Depuis notre camp de base communautaire de Makhangoa, situé sur les hauteurs de la rivière Bokong, vous avez accès à plus de 20 kms des meilleures eaux pour la pêche de la truite et du Yellowfish en Afrique australe. 

Après un long vol à destination de Joburg, deux journées en 4x4 à arpenter les pistes sud-africaines et une nuit à dormir sous le ciel étoilé de l’Afrique, vous arrivez au cœur du Lesotho, à Katse. Sur place, une équipe de guides hautement qualifiés vous attend pour une expérience unique de pêche à la mouche et de randonnée au cœur des montagnes du pays Basothos.

Sur place vous évoluez au cœur de l’unique biotope où il est possible de pêcher en une seule et même session le yellowfish et la truite. Partez sur un trek modulable de 3 à 7 nuits, où randonnée, camping sauvage et pêche à la mouche rythmeront vos journées. Laissez-vous guider par l’équipe locale d’African Waters, experts de la pêche en Afrique et dans la gestion de territoires et partez sur un trek modulable de 3 à 7 nuits, où randonnée, camping sauvage et pêche à la mouche rythmeront vos journées.

 

Itinéraire à faire

Étape 1  : Vol pour l’Afrique du sud

Départ en soirée sur un vol direct Air France à destination de Johannesburg et de l’Afrique du sud. Nuit à bord.

 

Étapes 2  : Piste pour le Lesotho

Arrivée dans la matinée sur Joburg, prise en charge de votre 4x4 équipé camping, chargement du matériel de pêche et départ en direction d’un petit royaume enclavé au centre de l’Afrique du sud, le Lesotho. Après 4h de route et de découverte, cette première étape vous mènera à Fouriesburg, aux portes du royaume Basothos, pour une première nuit en campsite au cœur des montagnes, à Meiringskloof Nature Park.

 

Étape 3 : Installation au camp de Makhangoa

Réveil au pied des montagnes, et départ avec votre 4x4 pour le cœur du Lesotho et le barrage de Katse. 220 kms à parcourir sur une route goudronnée, à travers villages traditionnels et montagnes. Vous arrivez à Bokong, le goudron  laisse place à la piste sur une quinzaine de kilomètres jusqu’à votre camp de base Makhangoa. A votre arrivée en milieu de journée, rencontre avec votre guide et l’équipe d’African Waters, briefing sur le séjour, contrôle de votre matériel et nuit au campement.

 

Étapes 4 à 7 : Pêche à la mouche sur la Bokong

Court transfert de quelques kilomètres en voiture jusqu’au point de départ de votre trek halieutique, au programme 4 journées complètes de pêche en itinérance sur la rivière Bokong. Avec des étapes quotidiennes d’environ 5 km, vous remontez la rivière en pêchant à la mouche, truites  (principalement des brunes) et Yellowfishs. Vous évoluez alors dans la vallée, au cœur de paysages de montagnes, à travers l’un des biotopes les plus préservés du pays. Les déjeuners sont généralement pris au bord de l’eau (préparés par notre équipe et transportés dans votre sac à dos), alors que les petits déjeuners et les dîners sont prix au camp mobile. L’emplacement des camps mobiles et le temps passé sur chaque spot sont définis durant le voyage par votre guide, en fonction des conditions météorologiques et de la qualité des prises déjà réalisées. 

 

Étape 8 : Route pour Golden Gate Highlands

Réveil matinal, après un débriefing avec les équipes, vous récupérez votre véhicule 4x4 stationné au camp de base et partez en direction du parc national des Golden Gate Highlands, au nord du Lesotho, côté sud-africain. Dans l’après midi, découverte de la région au rythme des randonnées et safaris facilement accessibles dans la région. Installation et nuit dans un campsite au cœur des montagnes.

 

Étape 9 : Retour sur Joburg

Dernier réveil africain, et retour sur Joburg. A votre arrivée, restitution du véhicule chez le loueur et transfert à l’aéroport pour votre vol international retour.

 

Étape 10 : Fin du voyage

Arrivée dans la matinée.

 

Je dors où ?

Camp communautaire de Makhangoa 

Le campement est situé au cœur du Lesotho, il domine la rivière Bokong. Construit en reprenant les bases de l'architecture traditionnelle Basotho, L’espace nuit se compose de 4 rondavels (chalet traditionnel) en pierre avec toit de chaume. Les parties communes s’organisent autour d’une grande terrasse bénéficiant d’une vue panoramique sur la Bokong, avec cuisine équipée, salon confortable et d’une grande tablée pour les dîners. Le campement  est alimenté en électricité par l'énergie solaire, alors que les sanitaires se situent dans un second  bâtiment en pierre situé à l'arrière du camp. Le camp communautaire de Makhangoa est le fruit d’un projet mis en place par le Conseil du tourisme de Makhangoa et notre partenaire local African Waters. Le personnel est recruté au sein des villages voisins et une partie des recettes est dédiée à des projets visant à améliorer la vie de la communauté locale. Même si la pêche de la truite et du Yellowfish reste l'activité phare, le camp propose également des randonnées, des sorties à dos de poney et des visites de villages à ses visiteurs.

Camping sauvage

Vous partez sur un voyage de pêche itinérant au fil de la rivière Bokong. Durant votre séjour, outre le premier et le dernier jour au camp de Makhangoa, vous passez vos nuits sous le ciel étoilé du Lesotho, en camping sauvage. Pour chaque nuit, un spot différent, déterminé par votre guide selon la météo, la température de l’eau, la pêche… Le matériel de camping est transporté par une équipe dédiée, à l’aide d’animaux de bât.

Comment ça marche ?

Technique de pêche & espèces

Spots de pêche

Rivière Bokong 

Vous avez un accès exclusif à un tronçon de plus 20 kms de la rivière Bokong, divisé en cinq grandes parties, parcourues lors de votre séjour de pêche itinérant. Afin de limiter les prélèvements et préserver la quiétude de la région, la pêche à la mouche est strictement limitée à 6 cannes par jour, sur les 20kms de rive accessible. La Bokong est l'une des seules rivières d'Afrique australe où l'on peut pêcher au cours d’une seule et même journée, des truites brunes, des arcs-en-ciel et des yellowfish.

Katse Dam

Le barrage de Katse, situé entre 1 et 4 km en dessous du camp (selon le niveau de l'eau), offre des possibilités de pêche à vue aux poissons jaunes qui se déplacent sur les bords du barrage. des possibilités de pêche à vue aux poissons jaunes qui croisent les bords du barrage. Cependant, la nature abrupte des berges ne convient pas à tout le monde. En cas d'éruption ou de coup de froid extrême pendant la haute saison de la rivière, le barrage de Katse offre une solution de secours à ceux qui souhaitent le pêcher.

Technique de pêche

Pêche à la mouche

Au Lesotho, sur la rivière Bokong, vous pêchez à la mouche la truite et le Yellowfish. On préconise des cannes de 4 ou 5 mètres avec des lignes flottantes WF. La pêche à la mouche se pratique essentiellement à vue avec des mouches sèches, bien que la pêche en nymphe soit nécessaire si la température de l'eau baisse. Pendant ces périodes plus fraîches, les truites deviennent particulièrement actives et les pêcheurs ont la chance de sortir des truites arc-en-ciel et des truites brunes sur tout le tronçon de la rivière Bokong.

Les espèces

Smallmouth Yellowfish

Les Smallies ou Bonefish, comme on les surnomme en Afrique du Sud, sont très présents au Lesotho, particulièrement dans les eaux de la rivière Bokong.  On les pêche à vue, à la mouche sèche ou au nymphe, et il n’est pas rare de sortir des spécimens pouvant atteindre les 5 kgs. Les mois d’été sud-africains sont particulièrement propices à sa pêche, en période de frai.

Truite arc-en-ciel

La truite arc-en-ciel a été introduite dans les rivières du Lesotho à la fin du 19ème siècle. Depuis, elle a élu domicile dans ce royaume montagneux et s'est installée dans la majorité des rivières et ruisseaux des hautes terres. La rivière Bokong abrite une population sauvage de truites arc-en-ciel, avec des spécimens pouvant atteindre les 6kgs.

Truite brune

La truite brune a également été introduite au Lesotho au 19ème siècle, et, comme sa cousine arc-en-ciel, elle s'est répandue dans la majorité des cours d’eau du royaume. La rivière Bokong abrite une belle population de truites brunes sauvages.

Avec guide

  • La pêche est encadrée par un guide de pêche professionnel, sélectionné parmi les meilleurs spécialistes de la planète.
  • Vous n'avez rien à faire, la logistique est gérée en amont, vols, hébergements, transferts et permis de pêche sont inclus dans votre voyage.
  • Waders, cannes, leurres, le matériel de pêche est fourni sur place, vous voyagez léger et bénéficiez d’un équipement de qualité.

Quand partir ?

Le Lesotho bénéficie d’un climat tempéré, mais en raison de son altitude élevée, les amplitudes thermiques peuvent être très importantes. Afin de bénéficier d’un climat optimal pour la pêche à vue des truites et des yellowfish, nos voyages sont organisés de novembre à avril, durant l’été austral, en période de frai. A cette saison, les journées sont chaudes et  les nuits fraîches. Les pluies sont également courantes, mais brèves, avec la formation de quelques orages.

Faites créer votre voyage

Budget estimé
3500 à 4 500 €
Durée suggérée
10 à 12 jours
Saison
novembre à avril