Séjour de pêche en Aveyron
Aveyron, road trip et pêche à la mouche
Pêcher en Aveyron, c’est découvrir une nature grandiose, des paysages enchanteurs et parfois éloignés de tout pour se ressourcer et ne faire qu’un avec la nature. Au volant de votre van aménagé, vous explorez les meilleurs coins de pêche de l’Aveyron géolocalisés dans votre application par un guide de pêche professionnel du département. Du majestueux plateau granitique de l’Aubrac aux sublimes gorges calcaires des grands causses, la découverte de ses cours d’eau vous fera voyager au royaume de dame fario. En autonomie ou accompagné par un membre de La Compagnie des Moniteurs Guides de Pêche de l'Aveyron, vivez un séjour de pêche hors de sentiers battus, avec en bonus une gastronomie emblématique.
Votre prochain voyage ?
On vous embarque dans un road trip à bord d’un van aménagé à la découverte des plus beaux coins de pêche de l'Aveyron, avec ses 7000 km de rivière nichées dans un écrin de nature sauvage. Pour ce séjour de pêche, direction le nord du département avec le plateau de l’Aubrac et son parc naturel régional que se partagent l’Aveyron, la Lozère et le Cantal.
Vous sillonnez la vallée du lot, au volant d’un van aménagé, toujours assisté d’une application mobile où sont géolocalisés les spots de pêche de la région, nos bonnes adresses pour un gueuleton et les meilleurs endroits pour passer la nuit en pleine nature. Sur place, tel un épisode de Rendez-vous en terre inconnue, vous rencontrez votre hôte local, Baptiste, un guide de pêche expert de la région, membre de La Compagnie des Moniteurs Guides de Pêche de l'Aveyron. Au programme, un riche échange halieutique, une dégustation de produits locaux, un briefing indispensable pour appréhender au mieux les rivières du secteur et l’organisation d’une à plusieurs journées guidées dans les eaux du Lot et des Boraldes si caractéristiques du territoire préservé de l’Aubrac.
Sur quelques jours ou une semaine, venez taquiner les truites sauvages des Boraldes et explorez les plus beaux spots de la région qui rappellent les hauts plateaux de l’Ecosse.
Étape 1 : Aveyron, route pour Espalion
Rendez-vous dans l’une des nombreuses agences WeVan pour la prise en charge de votre van aménagé. Début du road trip en direction du nord de l’Aveyron et la petite ville d’Espalion. A votre arrivée, rencontre avec un membre de La Compagnie des Moniteurs Guides de Pêche de l'Aveyron pour un briefing sur la région autour de produits du terroir. Il vous conseillera sur la pratique de la pêche et vous dévoilera ses meilleurs spots de la région. Départ ensuite pour le secteur de Flaujac, quelques kilomètres plus au nord, pour une première nuit sous les étoiles en bordure de la Boralde Flaujaguèse.
Étape 2 : Nord Aveyron, entre Aubrac et vallée du Lot
Départ aujourd’hui pour une journée de pêche à la mouche avec un guide professionnel natif de la région. Au programme, découverte des petits cours d’eaux emblématiques du Nord Aveyron entre Aubrac et vallée du Lot, avec les fameuses Boraldes de l’Aubrac. Débutant ou pêcheur confirmé, en formule initiation ou en perfectionnement, le guide s'adaptera à votre niveau. Le soir venu, direction le Parc naturel régional de l'Aubrac pour une nuit en pleine nature.
Étape 3 : Sud Aveyron, au fil du Tarn
Vous quittez le plateau de l’Aubrac pour rejoindre Millau et le parc naturel régional des Causses. Sur place, découverte du Tarn, laissez vous guider par notre application, avec la géolocalisation des meilleurs coins de pêche de la région. Alternance de grands courants et de secteurs calmes, la zone est réputée pour ses belles truites et ses grands barbeaux. Pour la nuit, suivez votre roadbook numérique et installez votre camp de base en bordure de la rivière.
Étape 4 : Sud Aveyron, vallée de la Dourbie
Route pour la sauvage vallée de la Dourbie à l’est de Millau. Remontez la rivière aux eaux cristallines, ses falaises calcaires vous feront découvrir un autre Aveyron. Belle journée de pêche à la mouche en perspective sous le regard bienveillant des vautours de la région. En fin de journée installation du van pour la nuit dans le secteur de Nant et votre dernière soirée aveyronnaise.
Étape 5 : Bye Bye Aveyron
Fin du road trip et de votre séjour de pêche en Aveyron. Reprise de la route jusqu’à notre agence WeVan pour la restitution de votre van aménagé.
Votre campervan avec WeVan
Rien de tel que l’autonomie d’un van aménagé pour explorer les plus beaux coins de pêche de l'Aveyron. Un séjour de pêche en van, c’est la garantie d’une liberté totale pour sillonner le sauvage plateau de l’Aubrac, aller chercher de nouvelles conditions météos ou explorer de nouvelles rivières. Le matin vous vous réveillez au plus près des spots, même des plus isolés, le midi le van vous servira de base arrière pour le casse croûte et le soir venu, vous bénéficiez de tout le confort de nos véhicules, pour passer une soirée au chaud, avec tout le nécessaire pour préparer un bon gueuleton. Il ne vous reste plus qu’à profiter de vos soirées sous le ciel étoilé de l’Aubrac. Niveau couchage, nos vans peuvent accueillir jusqu’à quatre pêcheurs pour vivre une expérience unique de pêche en famille ou entre amis.
Afin de vous garantir des prestations à la hauteur de la beauté de la région, tous nos vans sont exclusivement loués auprès de notre partenaire WeVan. Avec sa vingtaine d'agences implantées aux quatre coins de la France, WeVan offre des prestations haut de gamme, un service de qualité. Le spécialiste français de la location de van aménagé.
Dormir chez l’habitant
L’Aveyron, c’est évidemment des rivières mythiques, un territoire préservé, un paradis pour les pêcheurs, mais pour découvrir pleinement la région et les aveyronnais, rien ne vaut une nuit chez l’habitant. Les adresses sont multiples, mais on ne peut que conseiller La fontaine de Grégoire à Saint-Urcize dans l’Aubrac et Les jardins d’Eliane à Saint-Côme-d'Olt sur le lot.
Comment ça marche ?
Technique de pêche & espèces
L’Aveyron de par ses différents profils, nécessite sur certains secteurs d’avoir une bonne condition physique. Dans les vallées escarpées du nord Aveyron, se déplacer peut être parfois difficile. Il faudra passer d’une rive à une autre sans cesse tout en escaladant parfois quelques gros rochers. Sur d’autres rivières comme dans le sud Aveyron, les fonds sont, selon les spots, plutôt fait de galets homogènes ou de sable et sont par conséquent plutôt stables.
Le Lot et le nord de l’Aveyron
Dans le Nord Aveyron, le Lot et ses affluents seront votre principal terrain de jeu pour pêcher la Truite, le Barbeau, la Vandoise et le Chevesne. Le Lot est une excellente rivière qui conserve des niveaux d’eaux correct tout au long de l’année et offre une forte quantité de nourriture à ses habitants, ce qui ne rend pas rare la prise de beaux spécimens. Selon la période et les températures, il faudra privilégier les courants ou au contraire des zones plus lentes avec moins d’eau. La pêche en sèche est possible tout au long de la journée, mais c’est aux coups du soir qu’elle sera meilleure. Le reste de la journée, il faudra favoriser la pêche en nymphe au fil. En aval de Castelnau, le Lot étant soumis à l’influence des barrages il faudra rester sur ses gardes.
Les Boraldes de l’Aubrac
Elles englobent un ensemble de petites rivières, affluents de la rive droite du Lot qui descendent directement du plateau de l'Aubrac. Les zones sont souvent encombrées et la pêche y est plus technique. Les truites sont farouches et sauvages et ce seront nos uniques camarades de jeu. Elles sont opportunistes car ces eaux sont très froides une grande période de l’année, et elles ne se nourrissent que peu de temps dans la saison, c’est pourquoi la pêche en sèche est à favoriser et offre parfois de beaux résultats. Ici la pêche est plus sportive car ce sont souvent de gros blocs et des dalles de roche qui constituent le lit de la rivière.
Le Tarn, la Dourbie et le sud de l’Aveyron
Dans le Sud Aveyron, les eaux sont souvent incroyablement claires. Il faut être sur ses gardes car la profondeur est parfois très difficile à appréhender en raison de la clarté de l’eau. Les fonds sont pour la plupart des spots constitués de cailloux et de sables qui sont stables et favorisent le déplacement du pêcheur. Parfois ce sont de grosses dalles de calcaire dont il faudra se méfier, car elles sont glissantes à cause notamment de certaines petites algues qui s’y déposent. Sur ces rivières toutes les techniques de pêche à la mouche sont utilisables, mais aux vues de la clarté de ses eaux, la pêche à vue y sera reine. Sur la Dourbie, la truite y est largement présente et majoritaire. Sur le Tarn, on y trouve toutes sortes d’espèces, mais la pêche de beaux spécimens de barbeaux et de chevesnes y est très intéressante. Il n’est cependant pas rare de faire de très belles truites avec des spécimens dépassant les 40 centimètres.
Pêche à la mouche
La pêche à la mouche regroupe différentes techniques qui permettent de s’adapter aux différents profils de rivières et lacs, ainsi qu’aux espèces recherchés et leurs tailles. Les trois techniques les plus utilisées sur le département sont la pêche en sèche, la pêche en nymphe au fil et la pêche au tandem (sèche-nymphe). Sur certains secteurs le permettant, il est possible de pêcher à vue grâce à des eaux cristallines et si les conditions le permettent. La pêche au streamer peut être utilisée sur certains secteurs permettant la prise d’éventuels beaux spécimens de truites et autres poissons carnassiers.
Truite fario (Salmo trutta)
C’est l’espèce de poisson majoritairement recherché par les pêcheurs, que ce soit en pêche à la mouche ou à toutes autres techniques. La truite fario apprécie les eaux fraîches et oxygénées, ce qui fait qu’elle est répandue sur nombres de cours d’eau de l’Aveyron ainsi que dans les départements voisins. Plus l’on monte en altitude, et plus l’espèce sera la seule présente.
Barbeau commun (Barbus barbus)
Cette espèce de cyprinidé est très présente sur les moyennes et grandes rivières du département. Il se balade souvent en banc et il n’est pas rare de rencontrer de très beaux spécimens dépassant les 60 centimètres et pouvant atteindre le mètre pour les plus gros. Il se nourrit principalement d’algues et de petits invertébrés.. Poisson très combatif, il faudra favoriser la pêche en nymphe à vue ou au fil pour l’attraper.
Vandoise (Leuciscus leuciscus)
Espèce de la famille des cyprinidés, la Vandoise est un poisson omnivore. Comme la truite, on la retrouve dans les eaux fraîches et bien oxygénées. Étant un grégaire, il n’est pas rare de rencontrer d'énormes bancs de l’espèce comptant plusieurs dizaines d’individus. C’est un poisson combatif qui vit dans les grandes et moyennes rivières du département. Il n’est pas rare de les pêcher, aussi bien en sèche qu’en nymphe.
Chevesne (Squalius cephalus)
Autre représentant de la famille des cyprinidés, le chevesne est un poisson présent sur la majeure partie des cours d’eau de l’Aveyron. Poisson avec un corps fuselé, une tête massive, large et une très grande bouche. Il a de grosses écailles et un corps gris parfois virant aux dorées, et ses nageoires anales et pelviennes sont orangées. Il est omnivore et l’on peut l’attraper avec toutes les techniques de pêche à la mouche. C’est un bon combattant, et sur le Tarn il n’est pas rare de croiser la route de très beaux spécimens atteignant jusqu’à 60 centimètres et pesant plusieurs kilos ce qui en fait un excellent compagnon de jeu.
En autonomie
- Le voyage est créé selon votre profil. La pêche et vos déplacements se pratiquent en autonomie vous garantissant une totale liberté.
- Vous n'avez rien à faire, la logistique est gérée en amont, vols, hébergements, véhicule et permis de pêche sont inclus dans votre voyage.
- Vous ne perdrez pas de temps grâce à notre application, spots de pêche, itinéraire et points d'intérêts sont accessibles grâce à notre interface de navigation.
Quand partir ?
La pêche en Aveyron peut se pratiquer toute l’année car elle offre des rivières riches, même en 2e catégorie. La saison la plus propice pour la truite sera de l’ouverture, mi-mars jusqu’à juin selon les conditions météorologiques, mais sera efficace même pendant la période estivale en adaptant les techniques. L’étendue et les profils différents du département permettent cependant de pouvoir pêcher sur différents secteurs si les conditions ne sont pas favorables sur un autre. Au cœur de l’été, la forte affluence touristique sur tout le département et les températures peuvent avoir un impact sur la pêche, et la connaissance des secteurs sera un vrai plus pour un séjour de pêche réussi.
Faites créer votre voyage
Notre engagement sociétal
1% du prix est reversé à des causes environnementales et nous compensons à 100% les émissions de CO2 liées à votre voyage.