Séjour de pêche en Ecosse
Écosse, pêche à la truite et au saumon dans les Highlands
Royaume du tartan, pays du whisky et territoire des Lochs, l'Écosse des Highlands est également l’une des plus belles destinations au monde pour la pêche des salmonidés. En bateau et à pied, en autonomie ou accompagné d’un expert de la zone, vous pêchez le brochet, la truite et l'incontournable saumon dans les plus beaux spots du Perthshire. Sur quelques jours ou une semaine, avec des nuits chez l'habitant ou à bord d'un campervan, vous débutez votre séjour de pêche en Ecosse par une journée en bateau sur le célèbre Loch Tay accompagné d’un pêcheur local, avant d’arpenter les autres lochs et rivières de la région en parfaite autonomie à l’aide de notre application et ses nombreux spots de pêche déjà géolocalisés.
Votre prochain voyage ?
Connue pour ses enivrantes distilleries, ses châteaux mystiques ou encore ses sauvages Highlands, l’Ecosse est aussi un fabuleux royaume pour la pêche, où règne un roi, le Saumon Atlantique. Même si la truite, le brochet et l’omble sont très présents dans la majorité des cours d’eau et lacs du pays, ils sont snobés par les pêcheurs locaux, qui n’ont d’yeux que celui qu’ils considèrent comme la patron des eaux écossaises, le Saumon. Sa pêche à la mouche est même devenu l’une des activités favorites des écossais.
Serpenté par plus de 600 rivières, et d’innombrable Lochs, un séjour de pêche en Ecosse est un enchantement pour tous les pêcheurs de salmonidés. Au même titre qu’une destination telle que le Montana, l’Ecosse compte nombre de ses rivières parmi les spots légendaires qui hante les nuits des pêcheurs : la Tweed patrie spirituelle du saumon écossais, la Don considérée comme la meilleure rivière à truite du pays, la Don avec ses remontées spectaculaire de saumons au printemps sans oublier la Tay, la plus grande des rivières à brochet, truite et saumon avec des spécimens à faire plier vos bambous refendus.
Pour cette expérience, on vous embarque pour le centre du pays et le Perthshire. 45mins de vol pour rejoindre Edimbourg, la capitale Ecossaise, et 2 heures de route jusqu’au Loch Tay, vous suffiront pour rejoindre les plus beaux spots de pêche du pays. Sur place, une première journée à partager la barque d’un pêcheur guide local pour découvrir la région et appréhender les eaux écossaises, avant une expérience de pêche unique en autonomie en suivant notre roadbook numérique au fil des rivières et lochs du secteur.
Étape 1 : Ecosse, pêche au pays des tartans
Départ sur l’un des nombreux vols directs à destination de la capitale Écossaise, Edimbourg. A votre arrivée au pays des lochs et du whisky, prise en charge de votre véhicule de location, 4x4, berline ou campervan aménagé selon la formule, puis direction la région de Perthshire et le Loch Tay, situé à moins de deux heures de route.
Étape 2 : En barque, truites et saumons du Loch Tay
En compagnie de votre guide local écossais, partez pour une journée complète de pêche aux saumons et autres salmonidés à bord une barque motorisée sur le légendaire Loch Tay, le plus prestigieux lac d’Ecosse. En plus de vous accompagner tout au long de cette expérience d'exception, votre hôte vous conseillera sur la pratique de la pêche en Ecosse, en vous prodiguant de précieux conseils et vous dévoilera les meilleurs spots de pêche de la région.
Étape 3 et 4 : Perthshire, entre Lochs et rivières
Départ pour deux journées complètes de pêche en autonomie dans le Perthshire, avec pour décor les majestueuses montagnes des Highlands. Vous aurez le choix entre de nombreux lochs et rivières comme la Tay, la Tummel, la Braan ou la Lochy. Le secteur offre des possibilités de pêche illimitées pour la truite et le saumon. Laissez vous guider par notre application, avec la géolocalisation des meilleurs coins de pêche du secteur. Dans un rayon de 100 kilomètres vous trouverez également les sites incontournables du pays, avec le Loch Lomond, la vallée de Glencoe, Fort Williams et sans oublier le Ben Nevis, plus haut sommet d’outre manche.
Jour 5 : Edimbourg, vol retour
Adieu les Highlands, on plie les gaules pour un retour sur la belle Edimbourg et la restitution de votre véhicule de location avant votre vol retour international. Haste Ye Back!
Bed and breakfast et chambre d'hôtes
Le Bed & Breakfast ou chambre d’hôte est une véritable institution en Ecosse. De la simple chambre chez un particulier ou au-dessus d’un pub, en passant par le sauvage cottage à la ferme, voire à une suite dans un château des Highlands, on en trouve pour tous les budgets. Les écossais sont connus pour leur hospitalité légendaire, une nuit en B&B est l’occasion unique de partager un moment chaleureux avec les locaux, et de déguster leur petit-déjeuner gargantuesque qui vous calera avant d’affronter les saumons écossais.
Votre campervan aménagé
Rien de tel que l’autonomie d’un van aménagé pour explorer les plus beaux coins de pêche de d'Ecosse. Un séjour de pêche en van, c’est la garantie d’une liberté totale pour sillonner les routes sauvages des Highlands, explorer de nouvelles rivières, découvrir les Loch les plus confidentiels. Le matin vous vous réveillez au plus près des spots, même des plus isolés, le midi le van vous servira de base arrière pour le casse croûte et le soir venu, vous bénéficiez de tout le confort de nos véhicules, pour passer une soirée au chaud, avec tout le nécessaire pour préparer un bon gueuleton. Il ne vous reste plus qu’à profiter de vos soirées sous le ciel étoilé écossais. Niveau couchage, nos vans peuvent accueillir jusqu’à quatre pêcheurs pour vivre une expérience unique de pêche en famille ou entre amis.
Comment ça marche ?
Technique de pêche & espèces
Loch Tay
La Tay est l’une des plus importantes rivières d’Ecosse et certainement la plus prisée pour la pêche des saumons. Elle prend sa source au Loch Tay avant de rejoindre la ville de Dundee et de se jeter dans la mer du nord. Imposant et majestueux avec ses 23km de long, le loch s'étend de Killin à Kenmore au coeur des Highlands. Il et est surplombée par Ben Lawers, qui, avec ses 1214m d'altitude, est le plus haut sommet du pays après le Ben Nevis. Outre les saumons, le loch et la rivière font le bonheur des pêcheurs avec sa belle densité de brochets et truites brunes. La pêche est autorisée de mi janvier à mi octobre.
Tummel river
Tummel river est située au cœur des Highlands de Perthshire. Elle s'écoule sur environ 50 kms entre le Loch Rannoch et la Tay dont elle est un affluent. Particulièrement prisée des locaux pour la pêche à la mouche des saumons, la rivière Tummel possède également les plus belles truites et ombres d’Ecosse. La pratique de la pêche se fait uniquement à la mouche, et comme sur les autres spots de la région, de mi janvier à mi octobre.
Loch et Lochy river
La rivière Lochy est l’une des meilleures rivières à saumon de l’ouest écossais. Elle s'écoule sur une vingtaine de kilomètres entre le Loch Lochy et le Loch Linnhe, à l'ouest de Fort William. Très caractéristiques des rivières des Highlands, elle peut être sujette à d’importantes variations de débit en fonction des conditions météos. Réputée pour sa montaison printanière de saumons, avec des spécimens d’exception, la rivière Lochy abrite également une belle densité de truites, brochets et d’ombles chevaliers.
Autres affluents de la Tay
Principal affluent de la rivière Tay qu’elle rejoint au niveau de Tay, la rivière Braan est réputée pour ses truites Fario et arc-en-ciel. Autres spots à explorer dans la région, la rivière Dochart. Située à l'extrémité ouest du Loch Tay, elle offre de belles remontées de saumons sur les mois d'automne, et une forte densité de truites.
x
Saumon Atlantique
Les Lochs et rivières d’Ecosse sont considérés par un grand nombre de pêcheurs comme les meilleurs spots d’Europe pour pêcher le saumon Atlantique. Il grandit dans les nombreuses rivières écossaises avant de rejoindre à maturité les eaux salées de la Mer du Nord et de l’Océan Atlantique. Au bout de quelques années, le saumon sauvage d’Ecosse revient frayer en eau douce au côté des truites, brochets et autres espèces.
En autonomie
- Le voyage est créé selon votre profil. La pêche et vos déplacements se pratiquent en autonomie vous garantissant une totale liberté.
- Vous n'avez rien à faire, la logistique est gérée en amont, vols, hébergements, véhicule et permis de pêche sont inclus dans votre voyage.
- Vous ne perdrez pas de temps grâce à notre application, spots de pêche, itinéraire et points d'intérêts sont accessibles grâce à notre interface de navigation.
Quand partir ?
La meilleure saison pour la pêche de la truite, du saumon et autres salmonidés s’étire de mi-avril à fin octobre début novembre. La pêche de la truite brune ou Fario est cependant ouverte de mi mars à début octobre, et celle du saumon et de la truite de mer de début janvier à fin novembre. De son côté, la pêche des carnassiers et en mer est possible toute l’année.
Faites créer votre voyage
Notre engagement sociétal
1% du prix est reversé à des causes environnementales et nous compensons à 100% les émissions de CO2 liées à votre voyage.