Voyage de pêche en Tanzanie

Tanzanie, pêche à la mouche du Tigerfish

Partir pêcher le tigerfish en Tanzanie est sans aucun doute l'expérience la plus sauvage à vivre pour un pêcheur à la mouche. Poissons hors normes, camps de brousse… Tel un pêcheur explorateur sur les traces d’Hemingway, vous pêchez au cœur d’une des régions les plus isolées d’Afrique. En bateau, à pied, au départ des camps de pêche de Dhala ou Samaki, vous êtes toujours accompagné de votre guide professionnel. Partez en quête d’un poisson mythique sur un territoire d’exception.

Votre prochain voyage ?

L'expérience

David Livingstone, Ernest Hemingway, Henry Morton Stanley, Ibn Battûta… La Tanzanie a longtemps été le terrain de jeu des plus grands explorateurs. Le pays est aujourd’hui mondialement connu pour ses célèbres parcs nationaux, avec en tête d’affiche le Serengeti ou le cratère Ngorongoro, la Mecque des amateurs de safaris animaliers. On a tous en mémoire les reportages de National Geographic sur la grande migration des herbivores ou les lions de Ruaha, mais ce voyage de pêche va vous plonger au cœur du territoire d’un autre grand prédateur, le Tigerfish. 

Direction le sud-ouest de la Tanzanie, dans une des régions les plus sauvages du pays, à quelques heures de piste de la réserve du Selous. Vous partez pêcher à la mouche dans les méandres des rivières Ruhudji et Mnyerra, dont les eaux abritent la plus grande concentration de Tigerfish d'Afrique de l’est, avec des spécimens records pouvant dépasser les 12kgs. 

Sur place, laissez vous guider par une équipe d’African Waters, experts de la pêche en Afrique. Cet organisme indépendant est spécialisé dans le développement et la gestion de territoires et de camps de pêche dans les régions les plus sauvages et isolées du continent noir. Il se base sur des protocoles stricts dans la gestion de la pêche, au niveau notamment des prélèvements effectués. African Waters met aussi en place des projets communautaires, et protège des pratiques de conservation rigoureuses. Chaque voyage contribue à la protection à long terme de ces lieux préservés, ainsi qu'à l'amélioration des conditions de vie des communautés locales, avec lesquelles African Waters travaille.

Itinéraire à faire

Étape 1 : Vol pour la Tanzanie

Début de l'aventure avec votre vol à destination de Dar Es Salam en Tanzanie. Au départ de Paris, le vol s’effectue en journée avec une arrivée en fin d'après-midi. L’aéroport de DAR est desservi par de nombreuses compagnies aériennes : Air France, KLM, Lufthansa, British Airways… A votre arrivée, accueil et transfert dans un hôtel confortable de la ville, centre névralgique du pays.

 

Étape 2 : Installation au camp de base et briefing

Transfert matinal à l'aéroport, et départ en avion taxi en direction de la zone de pêche et de votre premier camp de base (Dhala ou Samaki camp). Arrivée sur zone après une heure de survol de la brousse tanzanienne. Installation, rencontre avec les guides et contrôle du matériel de pêche. En fin de journée, briefing sur le voyage et première nuit en brousse.

 

Étapes 3 à 8 : Pêche sur les rivières Mnyera et Ruhudji

Six étapes entièrement dédiées à la pêche à la mouche du tigerfish, avec au programme des sorties d’exception sur les rivières Mnyera et Ruhudji. Les journées de pêche sont réparties en fonction des saisons entre les deux camps de base, situés à environ deux heures de piste sableuse à travers brousse l’un de l’autre. Votre journée type de pêche en Tanzanie débute dès le lever du jour, après un petit déjeuner au camp. En milieu de matinée, rapide collation sur un banc de sable ou à bord du bateau. Le déjeuner du midi est également pris sur votre zone de pêche, à l’ombre d’un spot repéré par votre guide. L'après-midi est entièrement consacré à la pêche  jusqu'au coucher du soleil, avant un retour au camp de base vers 18 heures.

 

Étape 9 : Debriefing, vol retour

Débriefing de votre voyage avec les équipes, transfert retour en avion taxi sur Dar Es Salam, et connexion avec votre vol international ou poursuite de l'expérience par un safari au coeur de l’un des nombreux et célèbres parcs animaliers du pays, ou par quelques jours de farniente à Zanzibar.

 

Étape 10 : Fin du voyage

Arrivée à destination. 

 

NB : Arrivées sur Dar Es Salam uniquement le vendredi. Groupe limité à 8 pêcheurs.

 

Prolonger l'expérience

Aficionados du safari ? Rendez-vous dans les réserves sauvages de Selous ou de Ruaha, véritables paradis animaliers, ou envol vers les légendaires parcs nationaux du nord à la découvertes du Serengeti ou du cratère Ngorongoro.

Envie de farniente ? Prolongez votre voyage de quelques jours sur l’une des plages paradisiaques de Zanzibar. L’île aux épices est facilement accessible depuis Dar Es Salam, par moins de 30 minutes de survol de l’océan indien. 

Prendre de la hauteur ? Expérience unique, rêve d’une vie ou simple défi personnel, direction Arusha, au nord de la Tanzanie, et le mont Kilimandjaro, pour une ascension mythique et accessible à tous par les voies Machame ou Marangu.

Je dors où ?

Dhala Camp (Mnyera river)

Le Dhala Camp se compose de 4 bungalows en bois safari, tous équipés de salle de bain et sanitaires privatifs. Chaque bungalow bénéficie d’une vue sur la rivière. Il est la base de votre séjour de pêche sur la rivière Mnyera. Les parties communes, sous un grand toit de chaume, surplombent également la rivière, avec une première zone dédiée au repas et une seconde faisant office de salon avec une arrivée électrique pour recharger appareil photo, ordinateur ainsi qu’une station dédiée au montage des mouches. Comme son petit frère le Samaki, le Dhala Camp jouit d’une position stratégique parfaite pour vos sorties pêche.

Samaki Camp (Ruhudji river)

Samaki Camp est un camp de base semi-permanent qui est le point de départ des sorties pêche sur la rivière Ruhudji. Il se compose de tentes traditionnelles safari, toutes équipées d'une salle de bain. La salle à manger et les parties communes sont situées sur une zone ombragée, en bordure de la rivière Ruhudji. Les repas sont servis sous les étoiles, sur un magnifique banc de sable situé face au camp de base. Le camp Samaki n'a pas d'électricité, mais possède tout le charme du camp de brousse africain et bénéficie d’un emplacement d’exception pour vos sorties pêche.

Ces deux camps accueillent au maximum 8 pêcheurs par semaine, afin de contrôler et limiter le nombre de prises, et ainsi conserver une incroyable densité de tigerfish.

Comment ça marche ?

Technique de pêche & espèces

Spots de pêche

Mnyera River

Comme Ruhudji  la rivière Mnyera est située au sud de la Tanzanie. Elle est considérée par tous les spécialistes comme LA destination africaine offrant au pêcheur voyageur l'ultime safari africain de pêche à la mouche du tigerfish. Les sorties se déroulent sur un tronçon de 40 km, sur lequel la rivière se caractérise par de nombreux arbres morts, bancs de sable et d'affleurements rocheux. Véritable sanctuaire du tigerfish, les sorties de pêche sur la rivière Mnyera s’effectuent au départ du camp de base de Dhala.

Ruhudji River

La rivière Ruhudji est située à l'extrême nord de la célèbre vallée de Kilombero, au sud de la Tanzanie. Elle bénéficie d’un écosystème très différent de la Mnyera. Les sorties de pêche au tigerfish s'effectuent sur un tronçon de 80 km, avec dans sa partie sud un secteur peu profond aux nombreux bancs de sable, alors que sa partie nord se caractérise par une rivière plus étroite, profonde, des berges abruptes, avec un environnement particulièrement boisé. Les sorties pêche sur la rivière Ruhudji s’effectuent au départ du camp de base de Samaki.

Technique de pêche

Pêche à la mouche

La pêche s’effectue uniquement à la mouche, depuis un bateau spécialement équipé, accompagné de votre guide. Vous pouvez venir avec votre propre matériel, ou choisir de le louer directement sur place. Le biotope des rivières Mnyera et Ruhudji est extrêmement variable, mêlant longs bancs de sable, arbres morts, rapides, bras morts, zones étroites et larges plans d’eau. Les pêches se déroulent essentiellement à bord de bateaux en aluminium de 5,5 mètres, dimension optimale pour naviguer sur les rivières Mnyera et Ruhudji. Tous les bateaux sont équipés de moteurs de 15 à 25 cv. Chacun d’entre eux peut accueillir un à deux pêcheurs, leur guide professionnel et un barreur. On y trouve de grands espaces de rangement, du matériel de premier secours et des sièges pour trois personnes. De par leur extrême isolement, ces deux rivières n’ont pas ou peu subi la pression du braconnage local, ce qui rend son écosystème extrêmement riche en poissons-appâts et a donc permis l’expansion de la population de tigerfish, avec des tailles jamais vues auparavant.

Les espèces

Tigerfish

Poisson emblématique pour de nombreux pêcheurs, le poisson tigre est présent dans les lacs et les rivières d’Afrique équatoriale, de l’est et australe. Il en existe au total six espèces différentes, celle présente en Tanzanie est la hydrocynus tanzaniae. Le poisson tigre sera la star de ce voyage de pêche en Tanzanie. Les rivières Mnyera et Ruhudji sont mondialement connues pour abriter des spécimens records, pouvant atteindre les 28 livres, soit un peu plus de 30 kg. L'équipe de guides d'African Waters s’est spécialisée dans la pêche à la mouche du tigerfish en Afrique. Installée en Tanzanie depuis plusieurs années, elle connaît parfaitement les habitudes du poisson tigre, avec une maîtrise approfondie du secteur.

Yellowfish

Le Yellowfish (labeobarbus natalensis), que l’on trouve uniquement en Afrique, s’apparente au chevesne de nos rivières. En 2010, Leonard Flemming, guide et expert en recherche halieutique, a découvert et déchiffré les habitudes alimentaires de trois espèces de Yellowfish. Ces derniers se nourrissent essentiellement sur les bancs de sable et à proximité des rapides. Tous les guides d’African Waters sont des experts en la matière et vous mettront en contact avec de beaux spécimens lorsque les conditions le permettront.

Vundu

Le Vundu (Heterobranchus longifilis) est une sorte d’énorme poisson chat que l’on trouve dans certaines rivières d’eau douce d’Afrique australe. Certains spécimens peuvent dépasser les 40 kg... Avec la bonne gestion du territoire et le plan anti-braconnage instaurés par African Waters depuis son arrivée, la population du Vundu dans les rivières Mnyera et Ruhudji a considérablement augmentée ces 6 dernières années. La pêche du Vundu s’effectue sur des secteurs spécifiques des rivières Mnyera et Ruhudji, mais il n’est pas rare d’en accrocher lors de la pêche au poisson-tigre. Peu d’entre eux sont sortis en raison de la taille et de la puissance de ces titans halieutiques.

Avec guide

  • La pêche est encadrée par un guide de pêche professionnel, sélectionné parmi les meilleurs spécialistes de la planète.
  • Vous n'avez rien à faire, la logistique est gérée en amont, vols, hébergements, transferts et permis de pêche sont inclus dans votre voyage.
  • Waders, cannes, leurres, le matériel de pêche est fourni sur place, vous voyagez léger et bénéficiez d’un équipement de qualité.

Quand partir ?

La zone de pêche est située sur les rivières Mnyera et Ruhudji, au sud de la Tanzanie, et à proximité de la célèbre réserve du Selous, récemment rebaptisée parc national de Nyerere. Ce secteur se distingue par deux grandes saisons, une première dite humide qui s’étend de novembre avril, et une seconde dite sèche, de mai à octobre. Afin d’optimiser vos chances, nos voyages de pêche au Tigerfish sont organisés à la période où les eaux sont à leur plus bas niveaux, de début août à fin novembre.

Faites créer votre voyage

Budget estimé
10 000 à 12 000 €
Durée suggérée
10 à 15 jours
Saison
juin à octobre